mercredi 8 juillet 2015

Le grand amour du bibliothécaire [Chut ! Les enfants lisent] #33


Le grand amour du bibliothécaire

En participant à un readathon la semaine dernière, j'ai sélectionné ce livre, à partir de 8 ans, que je n'avais pas lu depuis un sacré moment. J'ai le souvenir de l'avoir lu plusieurs fois et l'ayant gardé, j'ai supposé qu'il était bien mais je n'en avais qu'un vague souvenirs.

Me voici donc, après tant d'années, à me replonger dans cette histoire et j'y rentre tellement vite et avec tant de plaisir que je suis obligée de vous partager cette lecture.


On se retrouve dans le village de Tire-la-Chevillette, avec Fulbert, le bibliothécaire qui s'en va d'un pas décidé à la réunion du conseil municipal. Le Maire a convoqué tout le monde et décide des budgets. Quand vient le tour de Fulbert, ce dernier répond qu'il n'a besoin de rien, comme d'habitude. Mais le ministre a passé le message, on doit donner de l'argent aux bibliothèques.


Fulbert rentrera, déposera son billet avec tous les autres et sera fière de sa bibliothèque propre, sans poussière, sans désordre et avec ... SON SEUL LIVRE ! Oui, car dans cette bibliothèque, il n'y en a qu'un. Il est d'ailleurs attaché à une chaîne, au cas où...


Enfin tout ça, c'était avant un drôle d'événement, la venue de la belle Rose-Marie. Et Rose-Marie veut lire. Elle lit le seul livre de la bibliothèque et s'en va.


Le bibliothécaire en tombera fou d'amour et se dit qu'il est temps d'avoir un autre livre, puis peut être un autre... tant que Rose-Marie sera là pour les lire, ce sera merveilleux. D'ailleurs il finira par les lire aussi, juste pour pouvoir en parler avec elle.


Dans son petit monde où tout s'embellit, il ne sait pas que dans le village d'à côté des bandits se préparent à lui voler son argent si précieusement gardé...

Mon avis : que d'aventures ! Et puis cet amour du livre qui grandit en même temps que son amour pour sa Rose-Marie tellement touchant ! Je comprends pourquoi je le garde depuis tant de temps, hâte de le faire découvrir à mes filles.

Ceci est ma trente-troisième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent  du blog Devine qui vient bloguer?
-------------------------------------------------------------------------------------------
Le grand amour du bibliothécaire
E. Brisou-Pellen
Véronique Deiss

Casterman
6,75€

2 commentaires: