lundi 27 mars 2017

Jeux de tangrams [Millepages]

Jeux de tangrams

Un livre trouvé sur une vente privée, il y a déjà un bon moment. Très pratique par son petit format, sa couverture solide, ses pages glacées relié par une spirale pour mieux s'ouvrir, une pochette plastique avec un plateau aimanté et de grosses pièces de Tangrams. Pour finir, un tiroir dans la couverture nous dévoile des dizaines de petites pièces pour les Tangrams un peu plus complexe.



Pour commencer, nous apprenons que ce puzzle formé de 7 pièces (appelées Tans) date d'il y a plus de 4000 ans. Nous découvrons également les règles et l'histoire des Tangrams.

Pour information, c'est un serviteur de l'empereur chinois qui transportait un carreau de céramique très cher et très fragile. Le malheureux trébucha et le carreau se brisa en 7 morceaux. Il essaya désespérément de rassembler les fragments en vain. Par contre il découvrit que l'on pouvait faire des formes intéressantes avec ces sept morceaux. L'histoire du Tangram commença ainsi.




Le livre nous propose ensuite plus de 150 modèles à réaliser. De l'alphabet, des nombres, des personnages, des animaux, des constructions, des motifs, des oiseaux, des chats, des bateaux... et j'en passe, il y en a pour tous les goûts.

Heureusement pour certaines figures, nous avons les solutions à la fin du livre !



Mon avis : j'ai aimé proposé ce livre à mes filles. A n'importe quel âge, je pense qu'il est bon de s'amuser avec les formes, d'essayer de réaliser certaines figures, d'en créer sans s'en rendre compte, de résoudre des casse-têtes. Le livre a un format très pratique pour être amené partout.


2 commentaires:

  1. Super ! J'aime beaucoup les jeux de tangrams et, à une époque, ma fille aimait bien également. Il faudrait que je lui repropose^^
    Il est très sympa ce livre.
    Je ne sais pas si tu connais la série des romans "Le tangram magique" mais elle est vraiment bien. Et l'auteure Florence Lamy est quelqu'un de charmant.

    RépondreSupprimer