mardi 16 mai 2017

Le carnet à secrets [Album Nathan] [Chut ! Les enfants lisent] #111

Le carnet à secrets

C'est un livre que je voulais depuis très longtemps. J'adore les carnets (j'en achète plein sans jamais écrire dedans pour certains, c'est dire) et je voulais montrer aux filles que nous pouvons tenir un carnet plein de souvenirs pour le plaisir de se relire plus tard.


Dans cette histoire, Emma reçoit par Mireille, une amie de sa maman, un carnet avec pleins de pages blanches. Elle se demande ce qu'elle pourrait en faire quand Mireille lui explique que, même sans savoir écrire, elle peut y mettre un tas de choses.


Emma a compris et dès le lendemain, elle a l'idée de dessiner une princesse qui mange un cornichon. Le mardi, elle colle un papier de Malabar. Mercredi la photo de son grand-père... et ainsi de suite.


Quand Mireille revient, Emma lui montre fièrement son carnet mais attention c'est un secret.


Mon avis : j'ai craqué complètement pour les illustrations et l'imagination. On est pressé de savoir ce que, chaque jour, elle va ajouter à son carnet. De quoi donner des idées à nos enfants.
J'ai bien aimé le questionnement de l'enfant : "mais je ne sais écrire que mon prénom", une bonne façon de montrer à nos enfants qu'il y a toujours des solutions.
Un livre que nous aurons plaisir à relire !






Ceci est ma 111 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

10 commentaires:

  1. J'ai aimé cet album, mais avec un petit regret : que les textes ne soient pas plus présents, on a envie de plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les filles ont compris le principe et justement ça laisse libre d'inventer, d'imaginer, ... mais après je comprends car en lisant avec Craquinette qui n'a que 3 ans, elle ne peut pas se projeter, il faut juste que les dessins plaisent et ça a fonctionné grâce à la princesse au cornichon ^^

      Supprimer
  2. Il a l'air chouette cette album et ses illustrant colorées sont très sympa et pleines de peps !

    RépondreSupprimer
  3. Adorable ce petit livre, les illustrations colorées me plaisent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, je connais cette histoire, mais c'est étrange les illustrations sont différentes. Nous avions emprunté celui-ci à la bibliothèque : http://cece-from-aix.20minutes-blogs.fr/archive/2015/11/02/il-etait-une-fois-un-livre-117-emma-et-le-carnet-a-secret-923402.html
    Et cette histoire m'a inspiré une idée : lors de mes dépacements professionnels, ma grande dessine ses journées dans son carnet secret et nous le regardons ensemble à mon retour. Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai voulu le faire aussi lors de notre dernier déplacement mais je n'ai pas bien suivi et j'ai loupé trop de journée, du coup je me dis qu'il faut faire un carnet pour l'année...
      je file te lire

      Supprimer
  5. Adorable cet album, j'aime beaucoup les illustrations mais aussi l'histoire merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer