mercredi 31 mai 2017

Les aventures de Rocky & Cie [Pfefferkorn] [coup de coeur] [Chut ! Les enfants lisent] #113


Rocky & Cie
Deux aventures :
Votez Mia ! / Arthur est amoureux

Nous avions déjà beaucoup aimé : Enzo adore les jeux vidéo et nous sommes très content de vous parler des tomes 5 et 6 de la collection Rocky & Cie.

A la réception, il y a eu bataille entre mes filles et avec des arguments en béton, Mistinguette, 8 ans et demi est celle qui collectionnera les bandes dessinées des éditions Pfefferkorn (son anniversaire approchant, je pense lui prendre les premiers tomes).



Votez Mia !

Ce livre, complètement d'actualité, nous permet encore une fois d'aborder le thème des élections. Dans cette aventure, nos amis sont dépités, ils ne savent pour qui voter et la finalité semble la même que d'habitude : Lola sera élue parce qu'elle est la plus jolie et Victor sera son suppléant puisqu'il est le plus fort en maths. Mais Enzo a une idée : Mia n'a qu'à se présenter ! Elle sais tellement de choses, elle est juste et honnête, il n'y a pas de raisons ! En tout cas, ses amis l'encourage et voteront pour elle.
Mia prend confiance et a, effectivement, de très bonnes idées. Malheureusement Lola est jalouse et surtout commence à avoir peur de ce nouvel adversaire... sauf si elle lui vole ses idées...




-----------------------------------------------------------------------------------------
Arthur est amoureux

Enzo, Mia, Rosalie, Arthur et le chien Rocky s'amusent au parc lorsqu'ils sont surpris par la pluie. Ils s'abritent dans une grotte et rencontrent Laura et sa chienne Kiki.
Arthur et Rocky sont sous le charme. Ils aimeraient discuter longtemps avec Laura mais celle-ci est appelée par son papa, elle doit rentrer. En partant, elle perdra son bracelet. Arthur voudrait lui ramener mais Rosalie n'est pas de cet avis. Cette dernière dira que ce bracelet est moche, qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui ramènerait...




Mon avis : les aventures sont entraînantes et captivantes. Avec les filles, nous les lisons toujours à plusieurs voix. Elles changent de personnages à chaque fois et ne fatiguent pas, quand on commence, on finit !
J'aime les différentes personnalités et les émotions qu'ils ressentent. J'ai trouvé intéressant dans Votez Mia ! de découvrir le courage après s'être découragée, ainsi que l'injustice, la solidarité, l'amitié, ... Dans Arthur est amoureux, évidemment d'aborder l'amour mais aussi le chagrin, la jalousie, le désir, la patience... Ce sont toujours des situations que nos enfants peuvent ou vont vivre, c'est une très bonne première approche. Dans chaque histoire, le fait de communiquer pour arranger ses problèmes est mis en avant, ce que je trouve important.
Comme à chaque fois, j'aime les discutions qu'ont les adultes. Pour mes filles, je ne suis pas en train de leur faire la morale ou de leur expliquer la vie, ceux sont les parents des personnages qui en parlant transmettent des messages.
Les dernières pages du livre sont pour Rocky et son blog, on revient sur le thème du livre et on synthétise en amenant d'autres informations dans Votez Mia ! on apprend les droits des enfants, pourquoi il est important de voter ou encore quelles solutions peut-on avoir pour défendre le droit des enfants. Dans Arthur est amoureux, on découvre ce que l'on peut ressentir lorsqu'on devient amoureux, le fait que l'on peut aimer à tout âge et ce que l'on peut faire si on a un chagrin d'amour.

Idéal à partir de 7 ans, petit format pour se glisser partout, différents thèmes abordés, petit prix : un vrai coup de cœur !

*livres offert, immense merciii




Ceci est ma 113 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

4 commentaires:

  1. Mes élèves sont en train de "tester" ces minis BD, j'ai des retour très positifs de leur part ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que j'en propose une à ma fille. Elle plus de mal niveau lecture avec les BD. Je ne sais pas trop pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vraiment un petit prix pour une sacré aventure et ça amène vraiment le dialogue
      après pour le goût au BD, je ne saurais pas dire, mes filles m'ont surprise à ne pas aimer tel ou tel livre alors qu'il est sensé fonctionner avec tout le monde...

      Supprimer