lundi 27 novembre 2017

Culottées - Pénélope Bagieu [France Loisirs]

Culottées
Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Dans ce livre, on retrouve 15 destins de femmes assez particuliers. Qu'elles soient de notre siècle ou de l'antiquité, née dans la bourgeoisie ou la pauvreté, élevé dans l'amour ou le malheur, qu'elles soient blanches ou noires, qu'elles soient mariés ou non, qu'elles aient des enfants ou pas... chacune a écrit sa vie, son chemin et peu importe ce qui s'y trouvait. 


On découvre l'histoire de la femme à barbe : Clémentine Delait, d'une Reine d'Afrique : Nzinga, d'une actrice terrifiante : Margaret Hamilton ou encore des sœurs rebelles Las Mariposas.

Si, on devait leur trouver un point commun, c'est bien le courage. Ces femmes se sont confrontées à des difficultés, des idées, des hommes, des cultures... et elles ont avancé malgré les dangers, les rejets, les jugements...


Elles sont toutes stupéfiantes à leur manière, attirante et intrigante. On aimerait croiser leur chemin et échanger, qu'elles nous donnent la force de basculer les codes de la société aujourd'hui et de se dire que demain ne sera plus jamais pareil. 


Je voulais vous parler de l'une d'entre elles mais je tourne les pages, j'écris, j'efface... Pénélope Bagieu a fait cela avec tellement de talent que résumé la vie de ses femmes ici, n'a plus aucun sens. Leur vie était déjà tellement importante, tellement intéressante que les résumés en BD en seulement 4, 5 pages n'a pas dû être chose aisé mais résumé ici en deux lignes ne seraient pas du tout représentatif de la force et de la personnalité de ses femmes. 


Mon avis : c'est évidemment un gros coup de coeur et une réconciliation avec Pénélope Bagieu que j'avais délaissé à cause de California Dreamin. J'ai bien entendu hâte d'avoir le 2 et j'espère que France Loisirs me le proposera dès le prochain catalogue, histoire de ne pas attendre trop longtemps. 
Les textes sont courts, précis et réaliste. Avec une touche de modernité dans les réactions ou les annotations qui rend la lecture très distrayante. La double page illustrée à chaque fin de chapitre est magnifique et bien choisie. 
Une BD coup de poing aussi, une BD qui vous remue les tripes, une BD qu'on ne lâche pas comme ça... ses femmes sont extraordinaires !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire