samedi 18 novembre 2017

Une vie exemplaire - Jacob M. Appel [Editions de la Martinière]

Une vie exemplaire

Je me suis laissée tenter par ce roman avec une légère crainte. Déjà, parce que je n'avais encore jamais accepté de chroniquer des romans sur le blog, puis parce que la couverture est... glaçante je dirais... puis parce que je ne connais pas l'auteur et côté roman je dévie rarement de mes chouchous : Bellemare et Coben. Mais ce livre ne serait-ce pas un merveilleux mélange de ces deux auteurs ? Je vous donne mon avis plus bas...


Jeune cardiologue à qui tout lui réussi, père de deux adorables petites filles et marié depuis des années à une charmante épouse. Quel beau tableau.

Mais lorsque Jérémy Balint rentre d'un déjeuner chez ses parents où il était seul - encore une fois, tous les prétextes sont bons pour que madame n'accompagne pas - il renverse un chien. Il s'arrête, hésite... puis ramasse la pauvre bête mourante pour se rendre chez un confrère, également ami du couple depuis des années. Chirurgien de métier, il saura quoi faire pour le chien, peut-être. 


Arrivé devant la maison, bizarrement, Jérémy passe sur le côté et aperçoit une voiture qu'il connait. Il continue de passer sur le côté jusqu'à temps d'apercevoir à la fenêtre : sa femme. Elle est étendue sur le divan, la tête sur les genoux de son collègue et il lui caresse les cheveux.

Le monde de Jérémy Balint s'écroule. Il lâche le chien, mort, sous la fenêtre et s'en va. Va alors commencer une longue réflexion, préparation, organisation pour tuer l'amant de sa femme. Mais pour organiser le crime parfait, il va falloir tuer plusieurs personnes.


Mon avis : un livre tout simplement captivant et une plume qui nous fait dévorer ces pages en quelques heures. Jérémy Balint prend son temps mais on le suit presque avec malice, se demandant ce qui va se passer, ou, presque intérieurement, de changer son programme puis de se dire mais alors il va le faire ? Je me suis même surprise à la lecture d'être fâchée avec les mensonges de sa femme, d'être révolté de voir ses réactions et d'avoir envie d'être là pour lui dire : mais je sais ce que tu as fait !!! Comment oses-tu ? Puis, très vite, on se remet à notre place de lecteur et on attend. Que va-t-il se passer ? L'histoire est surprenante et la chute laisse sans voix. J'aurais voulu quelques pages de plus...


Petite note : la couverture est géniale, je trouve, et vous ? Elle a un côté Dexter.  

* livre offert, immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire