lundi 8 janvier 2018

La vie qui circule de Dominique Damiens Marquenie [Les Editions Persée]

La vie qui circule

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un livre touchant, poignant mais aussi fleuri et coloré. Dominique nous dévoile, sans tabou, son parcours face à la maladie.

En 2011, elle apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie. Commence alors, pour elle, le long chemin vers la guérison.


Coup dur, coup du sort, mauvaises nouvelles, malgré les difficultés elle essaie de vivre et de garder espoir.


Elle devra faire appel à son frère pour un don de moelle osseuse.

Des anges bienveillants veillent sur elle et la nature présente lors de ces sorties ou rémission l'aident à avancer.


Mon avis : ce récit m'a transporté mais m'a bouleversé surtout. Je trouve que l'auteure sait raconter les choses avec simplicité, nous parlant de la maladie et des soins dans les termes exactes mais compréhensibles. On comprend et ressent les effets des annonces en elle. D'ailleurs, je me serais révoltée bien avant. Elle a cette capacité à peindre la vie que nous-même avons perdu. On réfléchit à profiter avant d'être confronté à quelques drames que la vie à le malheur de nous offrir.
Je conseille cette lecture à tout le monde mais, à mon avis, les personnes, apprenant cette maladie, devraient le lire. On est parfois dans le flou, dans l'attente, dans l'angoisse d'un futur gris, en lisant on peut se préparer, se rassurer et surtout garder espoir.
Ce qui m'a surpris aussi à la lecture, c'est sa manière de nous parler de la nature. J'avais l'impression qu'elle peignait en même temps, qu'elle nous parlait des oiseaux que je ne connaissais pas, malgré ça, je les voyais se dessiner devant moi, je sentais l'herbe et le vent dans les feuilles. Je sentais ses émotions et les battements de son cœur. Comme une amie, j'aurais voulu aussi être près d'elle, je n'aurais pas réussi à lui parler mais mon dieu que je l'aurais trouvé courageuse.
Une belle leçon de vie à découvrir.



*livre offert, un grand merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire