lundi 15 janvier 2018

Le pipi dans la culotte - je suis en maternelle [Père Castor]

Le pipi dans la culotte

Je découvre tout juste cette collection : Je suis en maternelle et après lecture avec Craquinette, 4 ans, en moyenne section, je peux vous dire que c'est un succès ! Pourquoi ?

Parce que l'histoire lui rappelle son quotidien de jeune élève, parce qu'il y a beaucoup d'enfants : des garçons et des filles, comme à l'école et qu'en plus c'est déjà arrivé le pipi dans la culotte à un de ses camarades !


Dans ce livre, nous suivons les aventures d'une classe de petite section avec la maîtresse Caroline, l'Atsem Nathalie et bien entendu les 18 enfants : Lila, Emma, Noah, Jules, Enzo, Max, Eva... (un joli trombinoscope se trouve en début du livre pour repérer tout le monde)


Jules est pressé d'aller à l'école. Il aime s'habiller et être en classe mais le moment du pipi ne lui plaît pas et il dit à chaque fois qu'il n'a pas envie. Oui mais se retenir tout le temps, on finit par l'accident et c'est au dortoir que le pipi sort dans le lit.


Avec gentillesse, l'Atsem, la maman et l'enseignante auront à tour de rôle des paroles rassurantes et aideront notre ami Jules à grandir !


Mon avis : une histoire tout à fait adaptée aux enfants de maternelles, ils pourront se retrouver dans les situations avec plaisir. Le livre fait 32 pages et je me demandais comment aller suivre Craquinette car en ce moment on est revenu à ceux à tirettes et rabats, mais non, elle était complètement captivée et m'interpellée pour me montrer et/ou m'expliquer comment ça se passe dans sa classe (un bon moyen d'en savoir plus pour les parents qui ont des bouches-cousues ^^). Les illustrations sont simples et colorés de quoi attirer l'enfant, sans que ce soit trop chargé et qu'il puisse se concentrer sur l'histoire. 
A la fin du livre, retrouvez une petite comptine et un imagier sur le thème de l'histoire.
Une petite règle de vie, toute simple est rappelée à la fin, on résume et on vérifie que l'enfant à compris.
D'après Craquinette, il faut filer acheter ; Le bobo (qui n'est même pas encore sorti) et les autres histoires de cette collection car ce livre c'est comme pour les grands mais c'est bien pour elle (c'est elle qui le dit) ^^

*livre offert, un grand merci



Un autre titre et le prochain que ma puce a repéré : 

2 commentaires:

  1. Cette collection me plait bien! Ma puce fera sa rentrée en septembre et ils me paraissent bien adaptés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vaut le coup d'en acheter de temps en temps pour préparer son enfant, il y retrouvera des situations identiques

      Supprimer