mercredi 17 janvier 2018

Sauter dans les flaques - Larousse [Chut ! Les enfants lisent] #135

Sauter dans les flaques
et autres petits bonheurs des quatre saisons

Comment ne pas craquer pour ce titre qui nous rappelle un souvenirs enfantin, un petit bonheur oublié... et ces petites fleurs, ces mignons animaux, ces graines de pissenlits et ces roseaux... et sa touche dorée ! Ce livre n'en est que plus attirant.


Découpé en 4 saisons, nous retrouvons à chaque fois une illustration pleine page...



... des doubles pages imagier...



... et une illustration accompagnée de son petit texte nous narrant un petit bonheur.



Deviner la forme des nuages, cueillir un bouquet, charger la voiture pour les vacances, faire la planche dans l'eau, regarder la pluie ruisseler, observer les décorations de Noël, attraper un flocon de neige avec la bouche et laisser fondre... tant de petits bonheurs que nous ne faisons plus à l'âge adulte mais que nous pouvons transmettre à nos enfants.



Mon avis : ce livre est pour moi très inspirant, il donne envie de chercher, d'ajouter et de lister nos propres bonheurs. En partageant cette lecture avec nos enfants, on leur transmet quelques idées et surtout le plaisir de voir les choses simples de la vie. Il serait intéressant d'en discuter avec eux et de connaître LEUR petit bonheur. 
Si j'avais quelque chose à redire sur ce livre, c'est que les illustrations se suffisent à elle-mêmes, moins voir pas du tout de texte ne m'aurait pas dérangé, au contraire.
Côté illustration, c'est fin, raffiné, avec de jolis détails et des couleurs douces. J'ai pensé au style de Marion Billet que j'aime beaucoup. 
Un très joli livre à s'offrir ou à offrir.




Ceci est ma 135 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

2 commentaires: