mercredi 18 avril 2018

Le livre sans images de B. J. Novak [Chut ! Les enfants lisent] #146

Le livre sans images

La quatrième de couverture prévient les enfants que ce livre est très spécial et que c'est une bonne idée de le faire lire aux parents sans qu'ils se doutent de quelque chose. Nous sommes également prévenu par un encadré que si un enfant essaie de nous le faire lire, c'est pour nous piéger tout simplement. 

Du coup que se passe-t-il dans ce livre ? 


Il suffit de lire...


A cause de lui, le lecteur est amené à dire vraiment n'importe quoi... de quoi surprendre et amuser !



Mon avis : quand j'ai montré la couverture aux filles, c'est limite si elles n'ont pas grimacé : "Mais il n'y a vraiment pas d'images dedans ?" J'ai confirmé et fais tourner les pages rapidement : "non, non, aucune". Des petites mous semi-boudeuses se sont installées face à moi et la lecture à commencer... Dès les premières pages, les sourires sont apparus et très vite, elles se sont amusées de me voir lire les bêtises, les mots rigolos, les mots écrits en gros... Craquinette ne sachant pas lire m'a demandé : "c'est vraiment écrit ça ?" elle pensait que j'inventais ^^ Les grandes se sont amusé à lire quelques pages. 
Un vrai coup de cœur que les filles adorent... et moi aussi !





Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
8/20



Ceci est ma 146 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

10 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de cet album il y a quelques mois! J'attends que ma fille grandisse un peu et je pense qu'il lui plaira aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les plus petits ne comprendront pas la subtilité ;)

      Supprimer
  2. C'est rigolo et original un livre sans image ! Il fallait y penser :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. carrément ! Et tellement drôle la réaction des enfants !

      Supprimer
  3. C'est original un livre jeunesse sans images. L'idée est bonne ^^ va juste falloir attendre un peu avant de le proposer à mon ptit bonhomme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je ne sais pas quel âge à "petit bonhomme" mais ma dernière a 4 ans et je pense que c'était tout juste pour elle, les grandes ont été beaucoup plus réceptive !

      Supprimer
  4. J'avais entendu parler de ce livre mais je ne l'ai encore jamais lu. Tu me donnes vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche car j'ai vraiment envie qu'il soit lu ce livre :)

      Supprimer
  5. Plutôt original comme livre mais c'est sympa, sa change des livres avec tout plein d'illustrations.

    RépondreSupprimer